Institut Béarnais et Gascon

MJC du Laü - 81 avenue du Loup - BP 60580 - 64010 PAU - Tél. : 05 59 14 15 00 - contact@languegasconne.com

Gascon-BéarnaisFrançais

Obtenir Adobe Flash player

La position de l'Institut sur la question de la langue et de l'occitanisme

Tout en reconnaissant la contribution de certains travaux occitans d'écoles comme les "calandretas" quand on y enseigne avec amour la langue du pays, nous tenons à faire la clarté par rapport à l'occitanisme.

L'occitanisme, apparu à la fin du XIXè siècle, est une doctrine entièrement étrangère à l'héritage gascon et béarnais. Oui, les anciens ont raison de dire  les Occitans gens de Toulouse. A proprement parler, l'Occitanie est le Languedoc, et l'occitan le languedocien. Le terme "Occitania" fut en effet créé au XIVème siècle par la chancellerie royale française pour traduire en latin "Langue d'oc" qui désignait le comté de Toulouse, rattaché directement au roi à la suite de la  croisade contre les Albigeois. Il n'a été transposé pour la première fois dans le français "Occitanie" qu'en 1788, et toujours pour désigner le Languedoc. L'Occitanie, comme ensemble des pays d'O, n'a jamais existé.

Non, le béarnais et le gascon ne forment pas un dialecte occitan. En témoignent les "lois d'Amour" promulguées à Toulouse en 1356, qui excluaient l'usage du gascon dans la poésie, car il était perçu comme une langue étrangère ("lengatge estranh"). En témoignent les linguistes depuis le XIXème siècle, de A. Luchaire à P. Bec qui a confirmé que le gascon était langue proche mais distincte de l'occitan languedocien au moins autant que le catalan. Récemment, il a été démontré que la singularité de la langue gasconne était acquise vers l'an 600 (exemple du f devenu h aspiré). Or, à ce moment là, les autres parlers d'O n'avaient pas encore émergé du latin parlé tardif.

Enfin, il faut remarquer que les arrêtés annuels de l'Education Nationale sur le baccalauréat traitent le gascon et six autres langues d'oc comme des langues distinctes au même titre que le chinois ou le turc.

Publications

Le Gascon de Chalosse et du Tursan
J-P Brèthes & J-M Puyau
Comprendre, parler, lire, écrire le gascon de Chalosse et du Tursan.. Prix : 21,95 € En savoir plus

Méthode simplifiée de poétique
Alexis Arette
Méthode simplifiée de poétique.. Prix : 10,50€ En savoir plus